La mixologie, c’est l’art de confectionner des cocktails

Redécouvrez le plaisir de cuisiner !

La mixologie, c’est l’art de confectionner des cocktails

Pour une bonne ambiance, les cocktails sont des atouts indispensables pour distraire au mieux les invités ou les visiteurs. Alcoolisés ou pas, les matériaux de base pour faire un cocktail restent les mêmes. Que cela soit durant la préparation ou pour la présentation du produit fini.

Pour la préparation

Faire un cocktail nécessite des connaissances de base, mais aussi de certains matériels indispensables. Les mélanges sont en général composés de boissons alcoolisées et des  fruits tels que le citron, fraise ou ananas. Pour obtenir une pâte liquide de fruit, un mixer ou blender est utile. Il existe également un presse-agrume pour obtenir un jus sans amertume. Pour les agrumes, un zesteur sert à extraire les zestes, celui-ci est en général en forme de petit métal en mini râpe.

En outre, une cuillère à cocktail est nécessaire pour mélanger la préparation, avec sa forme longue et un bout rond. L’extraction des arômes a besoin d’un pilon, qui existe en bois, inox ou en plastique et sa forme dépend des mélanges à faire. Sans oublier l’élément qui caractérise la préparation, le shaker. Il est sous forme de deux verres où les bouts se rejoignent. Effectivement, le shaker est l’élément en inox qui permet de faire le mélange de toutes les préparations.

Pour une bonne présentation

Une fois les mélanges terminés, la présentation doit être soignée. Pour ce faire, il faut avoir une petite connaissance de base des verres à utiliser. Tels que le verre à cocktail ou verre à Martini, il est très élégant visuellement. Le verre à ballon et un verre de vin aussi utilisé pour le cocktail. Sans oublier le tumbler ou collins, un verre destiné à servir le Mojito.

Pour un effet exotic et présentable, les verres sont souvent décorés avec des ombrelles ou parapluie à cocktail de couleurs différentes. La paille est également une décoration et permet à la fois de boire le cocktail avec modération. Sans oublier de mettre une touche exotique avec une demi-tranche d’orange, comestible et décoratif en même temps. Il est à noter que le cocktail se sert froid qui vous donnera une fraîcheur à la bouche.

Les matériels de base pour préparer un cocktail ne sont pas si difficiles à manier et à trouver. Il ne vous reste plus qu’à les assembler et à faire parler votre imagination pour réaliser le cocktail qui vous ressemble.