Comment bien preparer son cafe ?

Redécouvrez le plaisir de cuisiner !

Comment bien preparer son cafe ?

Boisson emblématique du matin, le café peut vous procurer de l’énergie et du réconfort pendant toute la journée. Encore faut-il savoir bien le préparer. Découvrez donc à travers cet article quelques conseils pour préparer le meilleur des cafés.

Choisissez un café de qualité

Arabica est réputé comme étant l’un des meilleurs grains. En effet, il possède un goût vraiment original et incomparable par rapport aux autres. De ce fait, pensez à miser dessus pour vivre une expérience gustative incomparable.  

Broyez vous-même votre grain de café

En vos grains de café vous-même, vous pourrez bénéficier d’un arôme fraîchement grillé. En outre, il est aussi conseillé d’effectuer la préparation en utilisant des moutures fines. Cela vous permettra de rendre le café plus aromatisé et plus dense.

Conservez soigneusement les grains de café frais

Pour la conservation de vos grains de café entamés, il est conseillé d’utiliser un récipient thermique en porcelaine ou en verre. Ensuite, mettez-le dans un lieu sec où la température est ambiante, à l’abri de la chaleur. Par ailleurs, veillez à ne jamais réfrigérer vos grains car les cafés peuvent naturellement absorber l’humidité.

Utilisez une bonne eau

L’eau du robinet a notamment une teneur élevée en chlore. Or, cela risque fortement de ruiner votre café. Ainsi, il vaut mieux opter pour de l’eau de en bouteille. Par ailleurs, vous pourrez aussi opter pour de l’eau filtrée par des charbons actifs.

Ajoutez de la crème à café et du lait

Afin de vous assurer d’avoir une boisson savoureuse et délicieuse, pensez à y ajouter du lait ou du colorant à café. En ajoutant ces ingrédients, vous pourrez varier votre plaisir du matin.

Faites attention au dosage et à la température de l’eau

Pour que votre tasse de café soit assez forte, vous devrez prendre au moins 7 à 15 g de café moulu. D’un autre côté, si vous plus un amateur de café amer, prenez plus de café avec de l’eau plus chaude. Vous pourrez par exemple attendre environ une minute après ébullition.  

Optez pour des grains frais

La meilleure solution pour avoir du bon café frais est de vous en procurer chez un torréfacteur local. Sinon, il est également possible de le torréfier soi-même. Les grains qui sont emballés dans des sacs solides ou des sacs sous vide permettent d’obtenir une boisson de qualité. Par ailleurs, il faudra aussi accorder une attention particulière sur la durée de torréfaction de votre café. En effet, plus celle-ci sera longue, plus votre boisson sera forte et intense.

Utilisez les bons filtres

Pensez à investir dans des filtres à café « blanchis à l’oxygène ». D’un autre côté, évitez les mauvais filtres. C’est par exemple le cas des filtres à café en papier bon marché qui ne produisent pas de bons cafés. Vous pourrez aussi opter pour les filtres à café « sans dioxine ». En outre, il y a aussi les filtres plaqués or qui ont une durée de vie assez longue. Ceux-ci sont réputés pour donner plus d’arômes, ainsi que d’intensité à vos boissons.