Les règles d’hygiènes à appliquer dans une cuisine de restaurant

Redécouvrez le plaisir de cuisiner !

Les règles d’hygiènes à appliquer dans une cuisine de restaurant

Ouvrir un restaurant est une chose. Faire en sorte que ça marche en est une autre. Parmi les conditions pour y parvenir, vous devez connaître et appliquer certaines règles d’hygiènes. Ce sera le gage d’une bonne qualité de service. Cela vous évitera également les pénalités de la part des policiers des assiettes qui sont de plus en plus exigeants en France.

Une cuisine propre du sol au plafond en toute circonstance

La propreté est reine dans une cuisine de restaurant. Votre équipe travaillera dans de meilleures conditions. Ce qui leur permettra d’être plus productifs. De plus, un bon nettoyage vous évitera d’intoxiquer les clients qui n’auront plus envie de revenir. 

Après chaque service, vous devez donc nettoyer votre cuisine du sol au plafond. La moindre trace de graisse ou de sauce ou de résidus doit être enlevée. Utilisez des produits de nettoyage spécial pour les appareils en inox et pour le sol pour ce faire. 

Si le lavage du sol et des appareils doit se faire à la main pour davantage de minutie, ce n’est pas le cas de la plonge. Sur les sites spécialisés, pour un peu plus de 1 000 euros, vous pouvez acheter un lave vaisselle professionnel en quelques clics. Cet appareil vous fera gagner du temps. Il suffit de placer les assiettes ou les verres et les couverts sales et l’appareil s’occupe du nettoyage. Choisissez le bon appareil dont la taille s’adaptera à vos besoins. 

Le conditionnement des aliments

Vous devez également faire attention au conditionnement des aliments. Vous aurez besoin d’un placard réfrigéré ou d’un réfrigérateur pour ce faire. Selon le type d’aliment, les normes varient. Pour de la viande, par exemple, préconisez une température de 0 à 4°C. Certains légumes se conservent sous vide, d’autres à l’air libre. Les sauces quant à elles doivent être placées dans des contenants avant d’être placées au réfrigérateur. 

Dans tous les cas, vous ne pouvez pas tout conserver éternellement. Faites un tour quotidien de vos placards de conditionnement pour faire le tri et le nettoyage. Cela vous permettra aussi d’établir une liste des produits à racheter et d’éviter ainsi le gaspillage. 

Que faire de vos déchets ?

Enfin, vous ne devez pas traiter vos déchets n’importe comment. Vous devez sortir les poubelles quotidiennement pour éviter une accumulation. Sortez-les de préférence à l’arrière du bâtiment pour ne pas contaminer la salle. Ne vous contentez pas de sortir les poubelles. Pensez aussi à les laver. Cela évitera les mauvaises odeurs. 

Il est recommandé d’avoir un local spécial pour les déchets et les détritus. Vous ne devez pas les garder dans la cuisine. 

À toutes ces règles s’ajoutent évidemment les normes d’hygiène corporelle du personnel. Votre équipe devra porter des vêtements propres et un tablier pour paraitre professionnelle. Il doit aussi se laver les mains régulièrement et/ou porter des gants quand il manipule les produits. Il faudra aussi investir dans des charlottes à faire porter au membre du personnel dans la cuisine. Cela évitera que des cheveux ne tombent ans les assiettes des clients.