A la découverte du triporteur de crêpe

Redécouvrez le plaisir de cuisiner !

A la découverte du triporteur de crêpe

Avec l’essor du street food, il est de plus en plus facile de se lancer dans le secteur de la restauration rapide. En effet, la vente ambulante est facilitée grâce à la présence des food trucks et des triporteurs.

Le triporteur est décliné en plusieurs types : triporteur à café, triporteur à glace, triporteur à hot-dog, … mais celui qui nous intéresse aujourd’hui c’est le triporteur à crêpe. Qu’est-ce qu’un triporteur à crêpe ? Comment monter son triporteur à crêpe ? Découvrez dans la suite de cet article toutes les réponses à vos questions.

Qu’est-ce qu’un triporteur de crêpe ?

Pour la pause-café ou la pause-déjeuner, il est de plus en plus courant de s’arrêter près du food-truck ou triporteur d’à côté. Parmi les triporteurs les plus appréciés, on retrouve le triporteur de crêpe.  

Le triporteur de crêpe est un tricycle destiné au transport, à la fabrication et la vente ambulante de crêpes. Selon le modèle choisi, la crêpière peut être à gaz ou électrique et contenir des surfaces de travail et équipements spécifiques à la fabrication de crêpes.

Il est caractérisé par une grande maniabilité, ce qui permet à son propriétaire de se déplacer partout et en toute liberté pour vendre ses produits. Il est ainsi particulièrement adapté au secteur du street-food.

Utiliser un triporteur de crêpe présente plusieurs avantages dont :

  • L’approche directe des clients et une publicité gratuite
  • Des coûts moins élevés
  • Une grande praticité et maniabilité

Comment monter son triporteur de crêpe ?

Pour monter un triporteur de crêpe, la première étape à faire est de se procurer un vélo. Ensuite, il faut l’adapter à la fabrication et à la vente ambulante de crêpe. Il est également important de décorer le triporteur pour qu’il attire les clients potentiels.

Après l’adaptation, le triporteur de crêpe peut être emmené partout, dans les centres commerciaux aux zones de bureaux, en passant par les attractions touristiques. Grâce aux travaux d’adaptation, le cuisinier a également le choix entre préparer sur place les galettes et crêpes ou simplement commercialiser les produits rapportés de la maison. Dans le premier cas de figure, le triporteur devrait être doté de crêpière et de surfaces de travail.

Toutefois, si l’entrepreneur n’a pas le temps ou les moyens pour adapter lui-même son vélo, il peut directement acheter un triporteur auprès de boutiques spécialisées.

Avant de monter son propre triporteur de crêpe ou en acheter un, les éléments à prendre en compte sont :

  • Les normes sanitaires : les règles d’hygiènes appliquées au triporteur sont les mêmes que pour les restaurateurs.
  • Les normes de sécurité : les matériaux utilisés et les installations dans le triporteur doivent être sécuritaires et compatibles avec une utilisation alimentaire.
  • L’autorisation municipale : si le triporteur de crêpe stationne sur la voie publique, une autorisation municipale est requise. Cette autorisation sera délivrée par la mairie.

Ainsi, pour se lancer dans la vente ambulante de crêpes, le triporteur est l’outil idéal. Il est maniable, facile d’utilisation et diminue les coûts. Toutefois, des critères sont à prendre en compte avant son utilisation. Il en est ainsi des normes d’hygiène et de sécurité.